Rejoindre AMPPO en devenant Membre honoraire
Par vos dons en espèces
Par vos dons d’articles de collections


Rejoindre AMPPO en devenant Membre actif,

 par la participation bénévole à un (ou des) groupes de travail permanents :
 

couv savoir faire 1.jpg

Commission Savoir-Faire Oyonnaxiens

Oyonnax raconte une histoire atypique,  artisanale et industrielle, de productions, de matières, de métiers et de  technologies: du façonnage manuel (bois, celluloïd) à l’industrialisation 4.0 de l’injection des Plastiques et des matériaux composites de demain.

AMPPO inventorie ces Savoir-Faire adaptés aux produits qui ont marqué les étapes de la prospérité économique d’Oyonnax: peignes, lunettes, jouets, bijoux, fleurs artificielles, produits intelligents, ou composants high tech pour l’automobile, le packaging, le médical etc…

seau v2.jpg

Commission Mémoire des entreprises

D’artisans à chefs d’entreprises, les oyonnaxiens ont construit le mythe du capitaine d’industrie autodidacte.
Graçe à des dizaines d’interviews , AMPPO recueillent des témoignages sur 3 générations d’entrepreneurs ayant contribué à l’expansion économique de la Platics Vallée.

Commission Grande Vapeur

Oyonnax bénéficie d’un édifice d’exception:

Construit en 1905, par «l'Union Électrique», ce bâtiment industriel à l’architecture particulièrement novatrice, fut au début du 20ème siècle, le centre principal de l’activité industrielle oyonnaxienne. Ce bâtiment fut surnommé la  « Grande Vapeur », prenant  la suite de la « Société du Moteur Industriel », usine fonctionnant à la vapeur.


Souhaitant conserver et valoriser ce témoignage unique du Patrimoine industriel, la Municipalité d’Oyonnax obtient en 1987 le classement du bâtiment au titre des Monuments Historiques.
Depuis d’importantes restaurations ont été lancées afin que ce lieu puisse accueillir le Musée du Peigne et de la Plasturgie, actuellement logé au centre culturel Aragon.
AMPPO contribue activement aux projets de réhabilitation de ce monument mythique, afin d’y permettre, au cœur de la Cité des Plastiques, le récit d’un boom  économique atypique.

vapeur.jpg

Commission "Les Ateliers" 

En 2012, en partenariat avec la ville d'Oyonnax et le musée du peigne et de la plasturgie, l’AMPPO et le CAVO-Photo initient le projet :

"Les Ateliers, Patrimoine artisanal et industriel d'Oyonnax"

visant à inventorier l'ensemble des bâtiments artisanaux et industriels constituant le patrimoine architectural de notre ville et des ses environs.

atelier v2.JPG